La formation à distance en naturopathie : une solution de second ordre?

La naturopathie est tout simplement un autre mot pour désigner la médecine naturelle. Il s’agit d’une science très ancienne (le mot “science” signifie “connaissance”) qui trouve ses racines dans les traditions de guérison indiennes et chinoises. En Occident, ces traditions se sont ramifiées en de nombreuses disciplines différentes, mais la thérapie nutritionnelle naturopathique, ou simplement la nutrition naturopathique, est au cœur de toutes ces disciplines.

Écoles de naturopathie

Les formations en naturopathie sont aujourd’hui de deux types. Le premier type est parfois connu sous le nom d’”hygiène naturelle”. Il s’agit de manger des aliments frais et naturels (souvent crus), de procéder à un nettoyage interne, à une désintoxication et à un jeûne. Dans ce type de naturopathie, peu de choses ont changé depuis l’époque pré-antibiotique, lorsque la naturopathie était pratiquée par Harry Benjamin, Henry Lindlahr et d’autres leaders du mouvement de la santé naturelle. Elle constituait un choix de traitement très réel et souvent efficace pour les maladies infectieuses mortelles. Avant l’avènement des antibiotiques, des maladies comme la scarlatine, la diphtérie et la tuberculose étaient les plus grands problèmes de santé publique de l’époque.

De nos jours, les maladies chroniques telles que l’arthrite, les maladies cardiaques ou les problèmes hormonaux constituent notre plus grand défi. La naturopathie traditionnelle peut parfois aider ces maladies, mais il s’agit d’une approche de type “un régime pour tous” dont l’effet peut être limité.

L’autre type d’école de naturopathie tend à s’inspirer des écoles de médecine conventionnelles comme le SIHO, avec une adhésion toujours plus stricte à ce que l’on appelle le modèle “fondé sur les preuves”. L’enseignement des connaissances thérapeutiques importantes glanées par les maîtres au cours de nombreuses décennies est souvent écarté de ces cours au profit de l’enseignement des résultats des essais cliniques sur les compléments alimentaires et les médicaments à base de plantes.

Ces écoles peuvent également éliminer progressivement les anciennes éditions de livres et n’inclure que des textes qui ont été réécrits pour omettre les connaissances thérapeutiques dites “non scientifiques”, ne laissant que des références aux essais cliniques et autres recherches similaires. Un exemple notable est la merveilleuse édition originale du livre “Herbal Medicine” de Rudolf Fritz Weiss, qui regorgeait d’or pur pour un praticien dont la priorité est d’aider les personnes malades. Je possède un exemplaire de ce livre que je n’échangerais pas contre 1 000 exemplaires de la dernière édition “scientifiquement censurée”.

Rétablir la santé des gens

Malheureusement, il n’est que trop fréquent aujourd’hui que les écoles de naturopathie les plus célèbres suivent cette voie dite “fondée sur des preuves”. Après avoir dépensé 100 000 dollars et quatre ans de sa vie dans ce type de formation, l’étudiant peut se rendre compte qu’il n’a en fait aucune connaissance de base de la santé holistique et qu’il ne comprend pas pourquoi de nombreux patients ne répondent pas au traitement.

Après tout, si votre pratique est basée sur le principe qu’un “pourcentage significatif” de femmes souffrant du syndrome prémenstruel répond à un supplément vitaminique particulier, alors en copiant ce traitement, vous n’allez aider que la même proportion de vos propres patients. Dans la pratique médicale, un “pourcentage significatif” signifie seulement ceux qui ont fait mieux que les patients qui ont reçu un traitement factice.

En revanche, si vous étudiez avec un maître qui se consacre à la recherche de l’approche clinique la plus efficace pour tous – que ce soit à partir de sa propre expérience ou en étudiant également les conseils d’anciens maîtres – vous avez plus de chances d’atteindre ce que vous souhaitiez à l’origine lorsque vous vous êtes inscrit à votre cours : rétablir les gens.

Formation à distance en naturopathie : Une nouvelle solution de formation ?

En écrivant mes livres au fil des ans, je souhaitais vivement lancer une formation qui permettrait de remédier à certains des problèmes que j’ai décrits. Mais la création d’une école est un projet de grande envergure, qui ne doit pas être pris à la légère. J’ai donné de nombreux cours de “développement des compétences” pour des naturopathes déjà qualifiés, et ces cours ont toujours été bien accueillis. Une chose que j’ai apprise de mes étudiants est à quel point il était stressant pour eux de se rendre aux cours. Le Royaume-Uni n’est pas un grand pays, mais même ainsi, la distance et les frais de déplacement étaient prohibitifs pour presque tous ceux qui vivaient à plus de 160 km.

Mais est-ce qu’un cours à distance serait-il acceptable ? Après avoir longuement réfléchi et planifié, j’ai cru que je pouvais rendre un cours de naturopathie à distance tout aussi bon qu’un cours donné en classe. Plus j’y pensais, plus je voyais d’avantages pour l’étudiant. Non seulement un prix plus abordable et plus pratique, mais aussi une plus grande facilité d’apprentissage et un meilleur contact entre l’étudiant et l’enseignant.

Quand on y pense, quel est le contact entre l’étudiant et le professeur dans une salle de classe ? Vous parcourez 160 km pour écouter quelques jours de cours et poser des questions. Vous pouvez obtenir les mêmes informations en ligne et poser vos questions sur un forum en ligne, où vous obtiendrez probablement une meilleure réponse parce que l’enseignant a eu l’occasion d’y réfléchir. En classe, vous devez essayer de noter la réponse de l’enseignant et la déchiffrer plus tard. Dans un forum en ligne, la réponse est écrite pour vous dans son intégralité.

Les cours en ligne peuvent désormais facilement inclure du contenu vidéo pour varier l’expérience d’apprentissage, ce qui est bien mieux que d’écouter un cours magistral interminable. Il est bien connu que l’étudiant moyen commence à se déconcentrer après environ 25 minutes et a besoin d’une pause. Si vous devez assister à des conférences pendant toute une journée ou tout un week-end, il n’est pas possible de faire des pauses fréquentes. Mais en ligne, c’est possible. Il suffit de mettre la vidéo en pause et de prendre une tasse de thé vert.

Accréditation pour les diplômés de l’enseignement à distance

Après avoir obtenu leur diplôme, les diplômés d’un cours de naturopathie doivent être en mesure d’adhérer à une association professionnelle nationale. Cela leur permet d’obtenir l’assurance praticien dont ils ont besoin pour s’installer légalement dans un cabinet privé. Les conseillers de santé naturopathes ont également besoin d’une assurance professionnelle s’ils travaillent pour des magasins d’aliments naturels, des clubs de santé ou des sociétés de vitamines.

C’est pourquoi tous les cours de formation des praticiens doivent être accrédités par une association professionnelle nationale reconnue par les assureurs. Récemment, de nombreuses associations professionnelles avant-gardistes commencent à reconnaître qu’un diplôme d’enseignement à distance délivré par une bonne école peut produire de bons praticiens. (Voir le lien à la fin pour trouver un cours accrédité).

La naturopathie moderne

La naturopathie moderne doit effectivement intégrer les connaissances acquises par la recherche moderne. Mais je ne crois pas que cela signifie oublier ce que nos prédécesseurs nous ont appris. La naturopathie consiste à comprendre le corps humain et comment il tombe malade. Ce n’est qu’ensuite que l’on peut appliquer le traitement le plus approprié. Malheureusement, ce principe de base est en train de disparaître dans les écoles de naturopathie traditionnelles. Je pense que l’on peut désormais trouver certaines des meilleures formations dans des écoles plus petites et en apprenant auprès de maîtres enseignants très respectés. L’enseignement à distance de la naturopathie pourrait bien être la voie à suivre.


Posted

in

,

by

Tags:

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *